De vous à moi
Je suis Stéphanie Chauveau
Durant 17 ans j’ai parcouru toute la France pour animer mon équipe commerciale dans le monde de l’édition. J’ai démarré un bilan de compétence et j’ai pris conscience que mes engagements tournaient autour du même sujet : la mort. Je suis allée jusqu’au bout de mon projet en révélant ce qui est en moi depuis toujours.
Je me suis formée pour acquérir une compétence en tant que Doula avec l’Institut Deuils-Doula de fin de vie de Besançon. L’étymologie du mot doula vient du grec moderne doúla (δούλα) qui signifie « travailleuse / servante ».
En parallèle, j’ai ressenti le besoin d’apprendre les techniques du « toucher-massage » pour détendre, mettre une relation de confiance et communiquer autrement avec la personne soignée. 3 sessions m’ont été proposées et je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir pratiquer le « toucher-massage la relation de soins « auprès des personnes qui le souhaient.
Comme chacun, j’ai ressenti un grand vide dans l’accompagnemant des personnes emmenées par le Covid, j’observe egalement une forte demande des personnes à mourir chez elles, et, dans le même temps des personnels de santé qui souffrent de ne plus avoir assez de temps pour l’écoute et la relation humaine auprès des patients.
Dans mon parcours professionnel, j’ai été confrontée aux sujets de la fin de vie tant en secteur hospitalier (en cancérologie) qu’en travaillant dans l’édition sur des outils pédagogiques élaborés à destinations des familles ou des accompagnants. Cela m’a permis de me rapprocher de nombreux acteurs dans les institutions de santé, chez les professions libérales, des prêtres et aumôniers.
Préalablement et depuis une dizaine d’années j’ai accompagné dans cette étape de la vie des amis, des proches et des collaborateurs atteints de maladie.
Quand l’écoute devient un soin, la Doula apporte des solutions concrètes de soutien et d’accompagnement moral qui n’entrent pas dans le cadre médical ou thérapeutique.
Je m’adresse ainsi à l’ensemble des personnes malade ou en fin de vie, de leurs proches mais aussi des aidants et des personnels de santé.
J’apporte un soutien professionnel – de nature laïc – qui évolue et se complète suivant les attentes et les situations des personnes, pour mettre de l’humanité jusqu’au bout du chemin de la vie.
Pourquoi faire appel à une doula de fin de vie ?
Pour un accompagnement personnalisé
Je peux intervenir aussi bien à domicile qu’en maison de retraite ou en milieu hospitalier
Pour ma discrétion et ma présence
pendant ces moments importants – avant, pendant et après
Pour ma capacité à être en dehors de tout jugement
dans le respect et la bienveillance, avec un esprit ouvert et disponible
Me contacter
Vous pouvez me joindre :
Ou via le formulaire de contact :