Logo Stéphanie Chauveau

Ma bibliothèque

Tournesol dans un chemp

Mes lectures de référence pour parler de la mort et du deuil

Livres adultes

À vous je peux le dire

Elsa WALTER

Témoignage d’une bénévole au chevet de personnes malaes et en fin de vie. Plus que jamais l’écoute fait partie du soin auprès des personnes en fin de vie.

Vivre le deuil au jour le jour

Dr Christophe Fauré

Comprendre ce que vivent les gens après le deuil. Il nous aide à comprendre les 4 étapes du deuil.

Sur le chagrin et le deuil

Elisabeth Kübler-Ross – David Kessler

Pour aider à tourner la page du chagrin, ils détaillent les 5 stades du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Vivre avec nos morts

Delphine Horvilleur

Le récit d’ une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir ensevel

Livres enfants

Si on parlait de la mort

Dr Catherine Dolto – Commine Faure-Poiorée

De 2 à 7 ans

Après la mort d’un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre

Au revoir blaireau

Susan Varley

Dès 4 ans

Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l’aiment, grâce aux souvenirs qu’il leur laisse. Un classique indispensable pour aborder le deuil et le réconfort du souvenir.

Grand-Père est mort – Max & Lili

D. de Saint Mars – Serge Bloch

Dès 7 ans

Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l’enterrement.

Un marronier sous les étoiles

Thierry Lenain

Dès 9 ans

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille malade (Lola) et d’un infirmier qui a vécu la mort de son grand-père étant petit. Depuis cet incident, l’infirmier n’est plus sensible à la mort. Lola a eu un accident, ses parents en sont morts.